top of page
Rechercher
  • Alexandre Dercelles

Le PEF, un affichage environnemental européen

En attendant une méthodologie officielle française pour janvier 2024, la mesure et l’affichage de l’empreinte environnementale d’un produit ou d’un service (et dans notre cas d’un vêtement) est encadré par la méthodologie PEF (Product Environnemental Footprint) de l’Union Européenne. Cette réglementation est très utilisée aujourd’hui et est sans doute proche de celle qui rentrera en vigueur en 2024.


Pourquoi avoir créer le PEF ?


De plus en plus de pays européens cherchent comme la France à établir un système de score environnemental, il était donc naturel que la Commission Européenne se penche sur le sujet pour établir une méthode qui serait commune à tous.

La règlementation telle que nous la connaissons aujourd'hui est le fruit du travail de plus de 2000 experts pendant plus de 10 ans.

Les avantages d’une telle règlementation sont multiples :
  • Les entreprises peuvent connaître l’impact de leurs produits ou services et peuvent ainsi s’ouvrir à l’écoconception

  • Le consommateur est non seulement conscient du coût environnemental de ce qu’il achète mais dispose en plus d’un moyen de comparaison entre produits équivalents


Méthodologie du PEF


Le PEF repose sur l’analyse du cycle de vie d’un produit (ACV) et évalue, pour chacune des étapes de ce cycle, quelles sont les émissions qui portent atteinte à l’environnement selon 16 critères, parmi lesquels nous retrouvons bien évidemment le réchauffement climatique (émissions de gaz à effet de serre), mais aussi l’eutrophisation des eaux, l’utilisation de ressources fossiles, d’eau douce et de métaux


Une fois ces émissions comptabilisées, les grandeurs mesurées sont normalisées (les valeurs sont converties en « point » PEF, un point correspondant à l’impact environnemental annuel d’un européen) et pondérées (le réchauffement climatique comptera pour 21% de la note par exemple) pour donner par la suite un score unique.


L’ensemble des impacts et leur pondération sont résumés dans le tableau ci-dessous :
Crédits : DECEO®️

Le score PEF offre donc l’avantage de fixer un cadre de notation, commun à tous les domaines et qui permet de comparer les produits alimentaires avec les produits textiles et prochainement, avec n’importe quel bien ou service !

28 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page